Voici une liste de sources susceptibles de vous être utiles, que ce soit pour préparer votre projet de vente en ligne ou pour réaliser votre veille informative permanente sur ce sujet.
- JACOB Damien (2024), Syllabus du cours « e-commerce » à l’Université de Strasbourg, à l’EPFC-Bruxelles et à HEC-Ecole de gestion de l’Université de Liège
- Els Breugelmans, Lina Altenburg, Felix Lehmkuhle, Manfred Krafft, Lien Lamey, Anne L. Roggeveen (2023), The Future of Physical Stores: Creating Reasons for Customers to Visit, in Journal of Retialing, Volume 99 – Issue 4, p. 532-546
- SPF Economie (2022): Etude spécialisée en matière de transformation digitale des entreprises belges afin de les aider à se développer et à se lancer dans l’e-commerce (étude réalisée par RETIS)
- France Stratégie (2021), Pour un développement durable du commerce en ligne, 318p.
- ISAAC Henri (2021), Business models de plateformes, les clés pour accélérer votre transformation numérique, 272 p
- WARF Barney (2021), Geographies of Internet, Milton Park, ISBN 9780367817534, 367 p.
- BELLEFLAMME Paul (2021), A Multisided Value Proposition Canvas for Online Platforms, 14p.
- MARTY, F. (2019), « Plateformes de commerce en ligne et abus de position dominante : réflexions sur les possibilités d’abus d’exploitation et de dépendance économique », Revue Juridique Themis, (53)1, 73-104.
- MOULIN Jean-Marc, CHATRY Sylvain et RIERA Alexandre (2018), L’entreprise face aux défis du numérique, Éditions Mare & Martin, 216p.
- BIAGI, F. & FALK, M. (2017), « The impact of ICT and e-commerce on employment in Europe », Journal of Policy Modeling, 39(1), 1-18.
- Conseil National du Numérique (2017), Croissance connectée, les PME contre-attaquent !
- Introduction to Electronic Commerce and Social Commerce, 435p.
- ISSAC Henri & VOLLE Pierre (2017), L’E-commerce : vers le commerce connecté, Edition Pearson France (http://www.livre-ecommerce.fr/)
- Renaissance Numérique (2016), le marché du travail à l’ère numérique,
- Wolters Kluwer (2016), Les entreprises et l’e-business : nouvelles tendances
- SIEYS Lucie, HUYGHE Marie et BAPTISTE Hervé (2016), Le e-commerce, facteur d’atténuation des iniquités territoriales en termes d’offre commerciale ?
- CANIVET-BOURGAUX Isabelle (2014), Bien rédiger pour le web -3e édition, Editions Eyrolles, 713p.
- CEC Europe (2014) European Consumer Centres E-commerce report 2014 : Highlights for traders – Checklist and test yourself tool
- FOREM (2013) – L’écosystème du commerce de détail –
- VALENDUC Gérard (2013) – Les impacts sociaux du développement du commerce électronique Comment estimer les effets directs et indirects sur l’emploi ? Note d’éducation permanente de l’ASBL Fondation Travail-Université (FTU), N° 2013 – 2, mars 2013
- JACOB Damien (2013), E-Commerce: les bonnes pratiques pour réussir, Edition Edipro, 336p.
- FRAYSSE Emmanuel (2013), Business is digital, Editions Kawa, 200p.
- UFC-Que Choisir (Févr 2012) – Dossier Fraude à la carte bancaire sur Internet http://image.quechoisir.org/var/ezflow_site/storage/original/application/83f4417e31338af6bb5499bf735ebb0d.pdf
- Rapport Sénat Français (2012): le commerce électronique: l’irrésistible ascension, 228 p. http://www.senat.fr/rap/r11-272/r11-27225.html
- ACSEL (2012), L’e-commerce transfrontière. L’Europe numérique au coeur des échanges, ISBN-EAN13 : 9782952839150, 186p. (synthèse : http://www.associationeconomienumerique.fr/wp-content/uploads/2012/01/Synth%C3%A8se-livre-ecommerce-transfronti%C3%A8re.pdf)
- CHEREAU Mathieu (2012), Community Management (2e édition), Editions Dunod, 181p
- COLANTONIO Fred (2011), Communication professionnelle en ligne, Editions EdiPro, 256p.
- STENGET Thomas et BOURLIATAUX-LAJOINIE Stéphane (2011), e-Marketing & e-Commerce, Editions Dunod, 400 p.
- REED Jon et BALAGUE Christine (2011), Le Marketing en ligne, Editions Pearson, 297p.
- VINCENT Thibault (2011), Le Web, ça rapporte !, Editions Pearson, 325p.
- CCI Alsace (2010-2011), L’essentiel de l’Economie Numérique, 48p.
- BRASSEUR Jean-Baptiste (2011), Comment vendre sur Internet : guide juridique et pratique, Editions du puits fleuri, 234p, ISBN 978-2-86-739-453-9
- Compario (2011), Le commerce connecté en 2012, Livre blanc Compario, 98 p. http://cafeduecommerce.files.wordpress.com/2011/09/livre-blanc-web.pdf
- COLANTONIO Fred (2010), Référencement, e-marketing et visibilité web, Editions EdiPro, ISBN 978-2-87496-097-0, 272p.
- CCI Paris (2010), E-Commerce : les clés de la réussite, Editions La documentation Française, ISBN 978-2-11-007931-2, 140p.
- ACSEL (2009), e-commerce et distribution : comment Internet bouscule les canaux de vente, ACSEL, ISBN 978-2-9528391-3-6, 142p.
- DIGIPORT (2009), Comment vous lancer en e-commerce, 36p.
- FAIVRE-DUBOZ Thomas et FETIQUE Raphael (2009), Web Conversion, Editions Dunod, ISBN 978-2-10-052399-7, 215 p.
- SCHILLACI Marc (2008), Réussir sa boutique en ligne, 375 p.
- Exposé de M. DE MYTENNAERE Geoffroy (Mc Kinsey) le 24 janvier 2008 à l’UCL
- ANNET Dominique (2008), Web & dirigeants, Editions EdiPro, 320p.
- Exposé « Think commerce acte e-commerce » de RADMILOVITCH Christian (SGLI) le 12 décembre 2007
- MULPURU Sucharita (2007), eCommerce And Online Retail – Trends 2007, Forrester
- DE WASSEIGE Olivier (2007), e-Commerce, e-Marketing, e-Bay, Editions EdiPro, 367p.
- LANNO Pascal et ANKRI Corinne (2007), E-marketing et e-commerce, Vuibert ESC Lille (2007), 7 Stratégies e-marketing illustrées (www.esc-lille.com/site/upload/guide-strategies.pdf )
- JANSSENS Martine et EJZYN Alain (2007), Marketing – e-business, e-Marketing, cybermarketing, Edition de Boeck, 335p.
- CAHIER DE RECHERCHE DE M@RSOUIN (sept 2006) Nouvelle et ancienne économie: vers une intégration réussie http://www.marsouin.org/IMG/pdf/DangNguyen-Mevel_9-2006.pdf
- BEGIN Lucie (2004) Recherche sur l’impact du commerce électronique sur les processus d’affaires (exposé ULg du 19/2/2004) et Rentabiliser le commerce électronique dans la revue « CMA Management » de déc-janv 2002.
- YOLIN, Jean-Michel (2005): Internet et Entreprise: Mirages et opportunités (http://www.yolin.net)
- BEGIN L. et BOISVERT H. (2002), «Comprendre la dynamique du commerce électronique», dans CMA Management, vol. 76, no. 2, mars-avril, pp. 16-20. Aussi paru dans la version anglaise de cette revue sous le titre «E-commerce : Evaluating the external business environment *», vol. 76, no. 2, March/April 2002, pp. 16-21. (revue professionnelle) http://www.managementmag.com/archive/archive.html